Création de ZEN BY STEP

Les rencontres qui changent une vie

Les rencontres qui changent une vie …

Il y a une vingtaine d’années, un ami, dentiste énergéticien, m’a convaincu de l’accompagner à un cours de cuisine ayurvédique et ce fut le début d’une grande aventure que je partage avec vous.

Nicolas Lemoine

Je ne me souviens pas du déroulé des cours.

Ce dont je me souviens, c’est qu’un monsieur, plus âgé que la moyenne des participants, venu à ma rencontre à la fin de la journée, me dit qu’il ne savait pourquoi il le faisait mais en tant que médecin, il avait envie de m’apprendre tout ce qu’il savait, qu’il voulait que je devienne son élève. Il fut mon professeur pendant trois ans.

Le docteur Roland di Sabatino avait fait ses études de médecine dans les années soixante. Au début des années 80, il avait suivi les enseignements du sinologue médical Jacques-André Lavier, connu en tant que traducteur du Nei Tching Sou Wen, l’un des plus vieux ouvrages de la médecine traditionnelle chinoise d’il y a 4500 ans. Ce maître lui avait enseigné la quintessence de la tradition médicale chinoise.
Insatiable chercheur de vérité, le docteur Roland di Sabatino continuera d’améliorer son exercice médical en se formant à de nombreuses techniques complémentaires à son statut de médecin. Il élaborera un bilan de santé selon les cinq terrains constitutifs du vivant ; circulatoire, hépatique, immunitaire, respiratoire et urogénital.

 

Pendant ces trois années, Roland et moi avons partagé plusieurs demie journées par semaine. J’étais l’élève, il était le professeur. J’écoutais attentivement tout ce qu’il me racontait, m’enseignait. Il avait utilisé ce bilan de santé sur trente mille patients pendant vingt ans pour, me disait-il, un résultat fiable à 100%. Nous avons confirmé ce résultat en proposant ce bilan et un accompagnement à toutes les personnes rencontrées.


Nous fêtions notre anniversaire ensemble car nous avions un jour d’écart, étant tous les deux de la mi-décembre. 

Puis nos chemins se sont séparés. Le docteur Roland di Sabatino était mon ainé de trente ans. Il aurait 91 ans.

 

En avril 2015, il y a cinq ans et quelques mois, j’ai eu l’intuition de reprendre l’enseignement de mon vieux professeur pour élaborer un véritable projet de prévention santé.
Les cinq terrains étaient la base simple, logique et facilement compréhensible pour un occidental. Tout se résumait à la notion de Terrains, Saisons et Saveurs. De là, est né Zenbystep, la source d’un bilan de prévention santé et d’un accompagnement optimum pas à pas vers le mieux-être.

Ecrit dans le Diois le 1er août 2020