Je ne me souviens pas du déroulé des cours.
Ce dont je me souviens, c’est qu’un monsieur, plus âgé que la moyenne des participants, venu à ma rencontre à la fin de la journée, me dit qu’il ne savait pourquoi il le faisait mais en tant que médecin, il avait envie de m’apprendre tout ce qu’il savait, qu’il voulait que je devienne son élève. Il fut mon professeur pendant trois ans.
Le docteur Roland di Sabatino avait fait ses études de médecine dans les années soixante. Au début des années 80, il avait suivi les enseignements du sinologue médical Jacques-André Lavier, connu en tant que traducteur du Nei Tching Sou Wen, l’un des plus vieux ouvrages de la médecine traditionnelle chinoise d’il y a 4500 ans. Ce maître lui avait enseigné la quintessence de la tradition médicale chinoise.
Insatiable chercheur de vérité, le docteur Roland di Sabatino continuera d’améliorer son exercice médical en se formant à de nombreuses techniques complémentaires à son statut de médecin. Il élaborera un bilan de santé selon les cinq terrains constitutifs du vivant ; circulatoire, hépatique, immunitaire, respiratoire et urogénital.