QUI SOMMES NOUS ?

De nombreux médecins, praticiens et particuliers ont participé à l’élaboration de ce projet.

De nombreux médecins, praticiens et particuliers ont participé à l’élaboration de ce projet.

Certains ont été des guides, d’autres m’ont fait des retours constructifs à l’amélioration de ce concept, et toutes les personnes rencontrées au cours de ces cinq dernières années, où plutôt au cours de ces vingt dernières années, ont apporté une contribution à la création de ZENBYSTEP.
L’élaboration de ce concept est la somme du travail de toute d’une vie que je dédie aujourd’hui au service à autrui dans une participation active à une plus grande ouverture de conscience sur le sens de toute chose.

Le fondateur

Passionné par la santé, Nicolas Lemoine, fondateur de Zen By Step, s’est ouvert à différentes cultures et sagesses à travers ses nombreux voyages. Depuis plus de vingt ans, il se passionne pour les médecines naturelles auprès de médecins et praticiens dont il a suivi plusieurs formations. Il s’est aussi intéressé aux enseignements des médecines tibétaine, ayurvédique et amérindienne, afin de développer une vision plus globale de l’être.

Souhaitant que son parcours de recherches trouve une application concrète et bénéfique à tous, il accompagne en 2008 une mutuelle afin de mettre en place une offre innovante permettant de rembourser les dépenses de médecines naturelles au plus grand nombre. Puis en 2009, il crée l’association Amavie, afin de réunir et promouvoir les médecins et praticiens en médecines naturelles.


Zen By Step est né de sa conviction que pour être en bonne santé, la prévention est essentielle. C’est la médecine chinoise qui va lui fournir les éléments de construction, en calculant les forces et les faiblesses de chacun à travers l’étude de nos cinq terrains constitutif du vivant, circulatoire, hépatique, immunitaire, respiratoire et urogénital.

Comité Scientifique

Docteur en médecine générale, acupuncteur,
praticien à orientation médecine traditionnelle chinoise
depuis 40 ans en libéral à Paris.

Mon expérience dans le domaine de l’acupuncture m’a conduit à m’intéresser plus particulièrement à la médecine de prévention et d’adaptation.
Rejoignant la pensée chinoise dans l’hygiène de vie, l’essentiel de ma pratique est orienté vers le principe de l’adaptabilité du corps humain face à un environnement agressif.

Ma formation en médecine générale m’autorise à intégrer la médecine conventionnelle (approche d’urgence) à la médecine traditionnelle dans sa quête au respect du corps et au soutien de son potentiel défensif.

Une formation en ethnomédecine m’a conduit à la pratique de soins sur le terrain dans différents pays (Chine, Sénégal, Kenya, Mexique).
L’apprentissage de l’usage des plantes médicinales m’a conforté dans cette approche du respect des organismes vivants dans leur contexte environnemental.

Durant ces trente années d’exercice de la médecine, j’ai tour à tour pratiqué l’enseignement de la médecine chinoise, la recherche en ethno pharmacopée des plantes chinoises, et la mise au point d’appareillage électronique de détection et de stimulation de points d’acupuncture.

Cliquez sur la photo pour accéder au CV

Vidéo ICI

  • Docteur en médecine, diplômé de l’université de médecine de Rouen
  • Chrono-nutritionniste
  • Directeur du département des recherches cliniques de l’IREN’S

Docteur en médecin et clinicien formé à la médecine générale le docteur Delabos débute sa carrière comme médecin urgentiste au service des urgences de l’hopital XXX. Puis devient Chef du service de gériatrie de l’hopital YYY. Le travail auprès des personnes agées l’a conduit à observer l’impact des erreurs alimentaires sur l’état de santé général de l’individu. C’est donc d’intuition en observation qu’il va au fur et à mesure étoffer sa Théorie.

En 1998, après des années d’observation sur plus de 20.000 patients il définir les règles de d’évaluation morphologique des habitudes alimentaires. Celle-ci lui permet ainsi de diagnostiquer, par l’examen clinique d’un individu, ses excès ou ses carences en matière d’alimentation.

Parallèlement, il définit les règles de la chrono-nutrition et contacte le professeur Rapin, avec lequel il a déjà collaboré à des travaux sur le vieillissement cérébral, afin de savoir si ses découvertes fondées sur l’observation clinique peuvent être validées scientifiquement. Cette association va permettre de jeter les bases scientifiques de la chrono-nutrition en mettant en évidence la correspondance existant entre les programmes nutritionnels proposés par alain Delabos et le cycle du cortisol

Ces recherches parallèles et leur indiscutable complémentarité incite le Professeur Rapin à proposer au Dr. Delabos la création d’un institut de Recherche. C’est ainsi qu’est né l’IREN’S.
Parallèlement à la direction de l’IRENS, il fut aussi chargé de cours à l’université de pharmacie de Dijon pendant 7 ans afin de faire connaître et d’enseigner à ses confrères français et étrangers les bases de la Chrono-nutrition et de la Morpho-nutrition dans le cadre du diplôme universitaire de Nutraceutique.

Le Docteur Delabos est très connu du grand public en France où ses différents ouvrages, notamment sur la maîtrise du cholestérol et la chrono-nutrition du Ramadan dépassent en 2013, un million d’exemplaires vendus.
Il est également connu dans d’autres pays : certains de ses livres ont en effet été traduits en 6 langues, la première des traductions étant d’ailleurs en arabe.

Cliquez sur la photo pour accéder au CV

Docteure en médecine générale, diplômée de l’université de médecine de Nantes
Spécialisée en homéopathie, addictologie et éducation à la santé

Rendre la personne compétente en pleine conscience de Soi, prendre conscience de son corps en sécurité.

– Éducation respiratoire
– Mémorisation
– Gestion de son équilibre et de sa coordination

Cliquez sur la photo pour accéder au CV

Notre équipe

La bonne personne a la bonne place

Thierry ALRIC

Marketing/Formation

AIDER LES AUTRES

En permettant de faire connaitre tous les bienfaits de notre outil, et en appliquant mes connaissances en matière de transmission des savoirs

Louis WATRIN

RESPONSABLE INFORMATIQUE

FREELANCE

Créateur de site et plateforme web. Ingénieur Interface-Homme-Machine Freelance pour ZenbyStep Codirigeant d’Artlinker, plateforme pour la diffusion de l’Art

TULKOU GILDAS

COMMUNITY MANAGER

Le Junior de l'équipe

Formation minimale marketing Community manager Youtube, Instagram, Facebook Rappeur